Se soigner soi-même pour les pathologies hivernales SANS FIEVRE! (Sinon consulter votre médecin).


Contre la toux

En massage :

Dans une cuillère à soupe d'huile végétale (olive, ou pépin de raisin, ou tournesol ou sésame etc) :

- 3 gouttes d'HE d'eucalyptus radiata (il est doux et non dermocaustique)
- 2 gouttes d'huile essentielle d'origan « vulgare »
(Variante : ajouter aussi du romarin, 3 gouttes environ, qui ont une bonne synergie avec les précédentes.)
Essayez le mélange avant sur votre main car certaines personnes ne le supporte pas. Si vous sentez une sensation de brûlure, vous ne continuez pas et rincez à l'huile.

En inhalations :
Dans un grand bol d'eau bouillante :
5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus,
Vous pouvez ajouter 5 gouttes d'huile essentielle de romarin et 5 gouttes d'huile essentielle de lavande. La meilleure est la lavande aspic mais les autres lavandes, vraies, ou lavandin reste assez efficaces.
Respirez sous une serviette pendant 5 à dix minutes en faisant attention à ne pas vous bruler.

En diffusion :
Pendant les périodes de maladies, une diffusion régulière d'eucalyptus ou de thym avec un diffuseur électrique 10 minutes tous les matins assainit l'atmosphère. Pas davantage, cela peut monter à la tête.

Astuce
Mettre quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans le paquet.

Un antibiotique naturel à large spectre : l'extrait de pépin de pamplemousse.


Ses propriétés ont été découvertes vers 1980, par un médecin immunologiste américain, qui a remarqué que les peins de pamplemousse de son compost ne se dégradait pas. Depuis on a découvert que c'était un antibiotique à très large spectre, efficace aussi contre les virus et les champignons et sans aucune toxicité connue pour l'homme ou l'animal, sauf avec des médicaments très précis. Il faut donc toujours en parler à son médecin. Les études se multiplient, avec évidemment des controverses sur son efficacité mais globalement, elles se révèlent de plus en plus concluantes. Il faut l'acheter certifié sans triclosan ni paraben.

Les prises journalières sont recommandées sur les boîtes. La dose préconisée est généralement de 15 gouttes trois fois par jour dans un verre d'eau ou de jus de fruit (comme le jus de pomme qui masque le mieux les goûts amers), mais elle varie évidemment selon la concentration du produit.